Si vous songez à effectuer des travaux sur votre toiture à Seraing ou partout ailleurs dans la région de Liège, ART Toitures partage son expertise pour vous aider à faire votre choix entre un toit plat ou un toit en pente.
Caractéristiques du toit plat
D’un point de vue esthétique, le toit plat, également appelé toit terrasse, offre davantage de possibilités architecturales car il facilite la création d’espaces habitables. Il peut être utilisé comme une extension, ce qui en fait un atout non négligeable.
La mise en place d’un toit plat est moins onéreuse que celle d’un toit en pente. Toutefois, il engage plus de frais sur le long terme avec l’entretien.
Son design est peu adapté pour l’évacuation des pluies, ce qui peut rapidement endommager la toiture que dans le cas toit traditionnel. Des solutions existent (légère inclinaison du toit, trous d’évacuation) mais ne présentent pas la même efficacité qu’un toit classique.
Enfin, il faut noter que certaines communes refusent la construction de toits plats pour garder une homogénéité urbanistique. Un permis de construire est donc obligatoire avant de s’engager sur ce type de travaux.
Caractéristiques du toit en pente
Contrairement au toit en pente, ou toit dit traditionnel, présente un meilleur écoulement des eaux, ce qui le rend plus durable. Côté isolation, le toit traditionnel présente de meilleures performances thermiques, ce qui permet de faire des économies sur les factures de chauffage.
Les coûts d’entretien sont plus bas que pour son homologue et les réparations sont plus simples à effectuer.
Cependant, le toit en pente est plus vulnérable face aux vents et donc les dommages peuvent être plus importants. Son aspect esthétique est plus massif que son homologue et présente moins de flexibilité dans la création de nouveaux espaces.
Vous souhaitez être conseillé pour votre toiture ? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir votre devis
Commentaires